Il serait merveilleux de pouvoir vivre chaque instant dans la pleine conscience mais la vie exige que nous puissions présenter différentes qualités mentales pour nous adapter aux circonstances. Tantôt elle demande un engagement actif, tantôt le calme et la clarté d'esprit, sans oublier de lacher prise, de temps en temps. Il nous faut aussi accepter de vivre avec nos expériences, parfois douloureuses, avec nos regrets, nos défis, nos inquiétudes, nos émotions et nos pensées. 

On nous impose constamment des objectifs (ou nous nous les imposons nous-mêmes!), nous devons être performants, résistants au stress, disponibles. Il nous est demandé de nous investir de plus en plus intensivement, de plus en plus longtemps! Or, nous sommes livrés à nous-mêmes lorsqu'il s'agit de gèrer le tout, c'est-à-dire, en général, les obligations professionnelles, familiales, et les multiples soucis journaliers. Bien souvent, cela se fait au détriment de notre récupération, de notre sommeil et, à long terme, de notre santé physique et mentale!

 

Les Techniques d'Optimisation du Potentiel (TOP) nous permettent d'utiliser à bon essiens cette merveille de l'évolution qu'est notre cerveau. Il s'agit d'un ensemble de moyens et de stratégies mentales permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources psycho-cognitives, physio-logiques et comportementales afin d'être prêt à agir au moment où c'est nécessaire et de récupèrer dès que c'est possible.

Les 3 grands axes d'action sont la dynamisation, la régulation du niveau d'activation et la récupération en utilisant des techniques de respiration, de relaxation, d'imagerie mentale et de dialogue interne. 

L'objectif est de mettre au point une "boîte à outils" personnalisée et adaptée à ses besoins afin de se prendre en charge et de devenir autonome pour utiliser la bonne stratégie au bon moment.

Cet équilibre subtil entre "connexion et déconnexion" est le grand défi de notre socièté contemporaine!

 

Le champ d'action des TOP est pédagogique et prévoit 2 types de prise en charge:

 

La préparation spécifique à court terme: pour un évènement particulier (entretien d'embauche, conférence, examen, compétition sportive, réunion cruciale,...). 4 à 6 séances suffisent en moyenne.

 

La formation globale à long terme: pour diposer d'une boîte à outils complète et performante dans la durée. Délais d'autonomie selon la motivation du sujet et la précison de son (ses) objectif(s).

 

Ces prises en charges peuvent être individuelles ou collectives (entreprises): me contacter pour une évaluation sans engagement.

 

Source: Comprendre et pratiquer les Techniques d'Optimisation du Potentiel: une méthode personnalisée pour mobilier ses ressources - Dr Edith Perreaut-Pierre