Nous sommes nombreux à naviguer en "pilotage automatique", sans réaliser ce qui se passe vraiment. Ce type de comportement résulte de notre volonté de contrôle et d'optimisation de la gestion du temps. Mais à force de nous dissocier de toutes ces petits choses qui donnent de la substance et de la couleur à la vie, à force de fonctionner en mode multi-tâches sans prêter attention aux petits miracles qui ont lieu quotidiennement sous nos yeux, nous semblons passer à côté de l'essence même de l'existence.

La pleine conscience consiste à faire délibérément attention aux choses que nous avons tendance à ne plus remarquer, et à faire l'expérience de l'instant présent sans aucune forme de jugement, dans la bienveillance et la compassion.

La pleine conscience nous invite à nous intéresser à ce qui se passe dans notre mental et dans notre corps, à nos pensées, à nos émotions et à nos sensations physiques.

Outre ses applications thérapeutiques (en dehors du champs d'action d'AkashA), la pleine conscience s'ouvre à tous ceux qui aimeraient que quelque chose soit différent dans leur vie. Pratiquer la pleine conscience aide à restaurer l'équilibre, ce qui se traduit par des choses très différentes selon les personnes concernées.

 

Source: Le petit livre de la pleine conscience : Cessez de ruminer le passé et de vous inquiéter pour l'avenir, vivez l'instant présent – Anna Black