top of page

"Le coeur et le cerveau communiquent intensément. On sait aujourd'hui que davantage de signaux partent du coeur vers le cerveau qu'inversement"

Rollin McCraty - Directeur de la recherche à l'Institut HeartMath

dreamstime_m_164222500 copie.jpg

Le coeur n'est pas un métronome. Son rythme varie constamment afin de permettre à notre physiologie de s'adapter aux changements de notre environnement.
La "variabilité de la fréquence cardiaque" (VFC) est une découverte fondamentale en neurocardiologie. Les recherches ont démontré qu'il est possible de réguler la
VFC afin d'entraîner un état optimal: la résonance cardiaque.
Cette dénomination scientifique est plus connue du grand public sous le terme de
COHERENCE CARDIAQUE. L'énorme intérêt de la cohérence cardiaque est qu'elle est mesurable et offre un retour d'information en temps réel de l'état de stress ou de cohérence du client. Ce qui en fait une intervention objective et particulièrement efficace sur le terrain de la gestion du stress et des émotions. 

Dans cette vidéo, Rollin McCraty, directeur de la recherche à l'Institut HeartMath, nous explique l'impact de la communication entre le coeur et le cerveau sur la gestion du stress et des émotions. Il s'agit du fondement de la méthode HeartMath.

Vous voulez en savoir plus?
 
Envoyez-nous vos questions via la page de
contact.
Alors qu'il était encore instructeur-pilote à l'école de pilotage de la Défense, Frédéric obtint son brevet de moniteur en Techniques d'Optimisation du Potentiel (TOP). Parallèlement, il obtint une licence de praticien en cohérence cardiaque chez IFEDO (où il a été formé par le Dr David O'Hare). Ces outils lui permirent d'accompagner ses élèves afin de diminuer leur niveau de stress pendant cette formation exigeante et très sélective.

Dans la foulée, il obtint une certification de Coach et de Trainer chez HeartMath aux Pays-Bas. Redevenu maintenant civil après une carrière militaire de 30 ans, il propose des formations aux particuliers et aux entreprises pour le compte de HeartMath Europe, qu'il contribue à développer avec ses collègues européens.

Il a entre autres eu l'occasion d'entraîner et/ou de former du personnel à la cohérence cardiaque au sein de la Défense Belge et Néerlandaise, chez SKEYES (contrôleurs aériens), à la Banque Nationale, au SCK CEN (Centre d'Etudes Nucléaires), et bien d'autres encore.

Les fondations scientifiques de la cohérence cardiaque ainsi que la possibilité d'observer en temps réel les modifications de la VFC (biofeedback), en font un outil performant, et facilement mis en oeuvre par les utilisateurs.
FDB-LOGO-1 copie.jpg
HM-HCM-%20T%26C%20combo-_edited.png
bottom of page